mardi 26 novembre 2013

Ahhh ça fait du bien !


Voilà qui est fait! Cela faisait un petit temps qu'il mijotait celui-là...
Je n'ai rien contre Hergé, ni Tintin© d’ailleurs. Par contre, j'ai beaucoup de mal avec Nick Rodwell et sa politique agressive pour protéger... l'argent que lui rapporte le dure labeur d'un autre! Combien de fois n'entendend-on pas dans les médias cet acharnement à protéger le copyright de Tintin© et surtout dans le but d'exiger une contrepartie financière pour le préjudice subit (je rappel que ce type n'a rien créé!). Pendant que je faisais cette illustration, un article fort d’à-propos est sorti dans le journal satirique belge UbuPAN dont voici un extrait: 

...on apprend que Moulinsart exige qu’un brave Bruxellois de 86 ans, Gilbert Wynans, détruise les œuvres qu’il mit des années à réaliser en l’honneur de Tintin et de Hergé. Il s’agit de 2.000 bouteilles 
décorées de dessins à l’effigie de Tintin. Elles sont exposées dans la galerie du Bailli, à Bruxelles. Wynants comptait les mettre en vente (35 à 45 euros pièce) au profit du centre de recherche sur le cancer, à l’Institut Bordet. “J’ai vainement tenté de convaincre Moulinsart de mes bonnes intentions, mais ils ne veulent rien entendre et exigent la destruction des bouteilles, avant d’avoir tenté d’en interdire la vente”, confie cet homme déçu par la bêtise humaine. Et tant pis pour les malades du cancer… Le 21 novembre, à 14 heures, Gilbert Wynans cassera une à une et à coups de marteau les 2.000 bouteilles qu’il a décorées avec goût et animé d’un vrai sens artistique. Autre chose que les figurines hors de prix que Moulinsart met en vente, oubliant de préciser qu’elles sont fabriquées en Chine, par des ouvriers et ouvrières sous- payés.... 

Pour être sûre que Monsieur Rodwell ne vienne pas exiger des sommes astronomiques de ma part (et pour lui faire la Nick) je me suis empressé de créer le logo "csbl" pour signifier que c'est une caricature sans but lucratif (Nick, ça veut dire, qu'il n'y a pas d'argent à la clé). Et pour être sûr qu'il n'y aie pas de confusion possible, j'ai rajouté le sticker "100% satirique" (=qui critique en raillant). Maintenant, si quelqu'un d'audacieux voudrait la publier, contactez-moi, c'est GRATUIT! :)

Et voici le petit making-off, pour vous prouver que j'ai bien bossé... j'espère que les références sont évidentes. Pour les plus jeunes, cfr. Wallstreet, filme avec Michael Douglas.



2 commentaires:

♥AMBre a dit…

J'ai lu avec beaucoup d'attention ton texte après avoir souri d'instinct devant ton Tintin des temps modernes.
Je suis consternée, je pense qu'Hergé aurait été heureux et fier de déguster une de ces bouteilles tout en pensant que les autres rendraient un bien pour un mal.
Je suis, comme toujours, trop rêveuse quant aux désirs profonds de l'humanité !
Merci pour cette information très bien illustrée.

Patrick Strogulski a dit…

He, he, schöne Idee !